L'hyperacousie peut déboucher sur des pathologies assez graves (dépression, isolement social, tendances suicidaires, irritabilité, sautes d'humeur, pertes d'attention… selon Wikipedia), preuve que l'épreuve d'un son désagréable peut avoir des conséquences extrèmement facheuses sur la santé physique et mentale des humains.
Mais bien que cette pathologie ressemble à notre "Hum", je me pose quelques questions:
Premièrement l'Hyperacousie n'est pas sensé affecter une seule bande de fréquence (l'extrème grave par exemple), deux personnes atteintes de ce mal n'aurons pas d'hypersensibilité par rapport au même bruit... (cela peut aller jusqu'au bruit de l'eau d'une rivière par exemple, ou le bruit du vent...) Comment se fait-il alors que, de notre coté, nous décrivions tous le même bruit extrèmement grave ("comme un moteur diesel au loin") ?
Deuxièmement, l'Hyperacousie diminue si le bruit ambiant diminue lui aussi et il suffit souvent à une personne atteinte de passer quelque temps au calme, dans un environnement protégé du bruit pour que les troubles disparaissent. Pour nous ça a l'air d'être tout le contraire puisque, apparemment, moins il y a de bruit environnant et plus nous percevons notre fameux BRUIT... et plus il nous dérange.
Enfin, il s'avérerait que l'hyperacousie survient à la suite d'un traumatisme (exposition à un bruit trop fort, traumatisme crânien...) ou d'altération du système nerveux, hors, les témoignages que j'ai recueillis depuis 6 ou 7 ans n'ont jamais fait apparaitre une cause soudaine qui aurait déclanché ce problème à une exception près, celle qui m'a fait me pencher sur ce problème et écrire cet article...
Bien que, personnellement, je ne penche pas vraiment pour cette explication, si vous êtes victime du "Hum" et que vous vous appercevez que cela est survenu à la suite d'un traumatisme quelconque, n'hésitez pas à nous apporter votre témoignage en cliquant ici, cela permettra de faire avancer ce dossier et de comparer les différentes expériences de chacun... |