La solution la plus évidente qui s'offre à nous sont évidemment ces petites boules qu'on se met dans les oreilles, il en existe deux sortes: les boules Quies ® originales qui sont faites à partir de cire d'abeille et les "nouvelles générations" de bouchons d'oreille qui sont faites en matériau composite de type plastique ou mousse. Les premières sont les plus efficaces à mon avis en plus d'être d'origine plus naturelle, mais hélas, n'attendez pas la solution miracle: en effet les infra-basses traversent tout... Y compris nos chers bouchons d'oreille...
Les boules Quies ® n'arrêterons donc pas complètement le bruit mais par contre elles l'atténuerons, ce qui n'est déjà pas mal. Elle ont, par contre, un gros désavantage: elles arrêtent également les autres bruits !!! (réveil, bébé qui pleure, bruits dans la maison, si on frappe à la porte...)
J'ai pour ma part essayé de n'en mettre qu'une sur deux et ça peut être intéressant car j'ai remarqué que Le Bruit était nettement plus supportable avec une oreille bouchée. Est-ce parce qu'il ne traverse pas la tête (et le cerveau) de part en part ? Est-ce parce que la tête ne fait plus "cage de résonnance" ? Je ne sais pas, mais ça m'a bien aidé pendant un moment.
Aujourd'hui personnellement je privilégie plutôt la musique d'obfuscation, qui est plus agréable que les boules Quies ® et "couvre" mieux Le Bruit, mais chacun trouve les solutions qui lui conviennent le mieux.
Les boules Quies ® sont des bouchons d'oreille en cire ou en matériaux composites, commercialisées sous marque déposée par la société Quies.
Plus de détails sur les boules Quies ® sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quies
Acheter des boules Quies ® en ligne |